The Silent Sea (Netflix | 2021)

Dans un avenir plus ou moins proche, le réchauffement climatique a causé l’assèchement global de la Terre, au point que l’eau n’est plus seulement un luxe : elle est une denrée accessible uniquement en fonction du rang social et soigneusement contrôlée. La situation se dégrade rapidement lorsqu’une équipe d’intervention hétéroclite est chargée de se rendre sur une base lunaire d’exploration et de recherche pour récupérer quelque chose qui pourrait changer la face du monde entier.

Ça, c’est pour le pitch, qui en dit pas mal sur la série… et en même temps, pas tant que ça. Cette fiction coréenne, créée par Park Eun-kyo et sortie en 2021, a la particularité d’offrir un regard différent sur un monde apocalyptique, éloigné des œuvres américaines auxquelles nous sommes habitués. Elle ne verse ni dans le moralisme ni dans le sentimentalisme patriotique, mais analyse plutôt ses personnages en profondeur quant à leur rôle dans cette société en perdition (que leurs intentions soient bonnes ou mauvaises), ainsi que leur manière de survivre, d’évoluer… voire de se repentir.

L’excellente idée a aussi été de transformer l’histoire en un survival horror environnemental, mettant l’accent sur la tension plus que sur les effets spéciaux, bien que ceux-ci soient très soignés. On assiste donc à un huis clos très sombre, dont l’action se déroule principalement dans quelques pièces et sur une surface lunaire qui procure à la fois une sensation rêveuse et très angoissante, éveillant des sentiments ambivalents et étranges.

L’avènement de Squid Game a permis de faire connaître, au-delà des frontières asiatiques, la qualité des séries coréennes (d’autres seront promues par nos soins dans le futur). The Silent Sea m’a fasciné par son aura, son message intelligent et sa vision presque anticipative du monde que nous laisserons à nos petits-enfants. L’histoire est portée par des acteurs de haut vol, et je ne peux que vous encourager à la regarder en version originale pour ne rien perdre de la qualité du jeu d’acteur. Les plus perspicaces d’entre vous reconnaîtront dans le casting des visages de Squid Game, dont l’étrange Gong Yoo (le phénoménal recruteur dans ce dernier), fascinant par sa capacité à jouer les émotions à l’extrême. Ici, il se pare d’un rôle où l’on doute de lui jusqu’au bout.

Enfin, l’actrice principale Doona Bae est une superstar dans son pays (notre équivalent de Virginie Efira, on va dire), qui apporte une profondeur extraordinaire au personnage qu’elle incarne. Ses flashbacks la rendent encore plus humaine et attachante. Les cinéphiles parmi vous se souviendront d’elle dans Sympathy for Mr. Vengeance de Park Chan-Wook, le premier volet de la célèbre trilogie du réalisateur sur le thème de la vengeance.

Bref, une superbe mini-série de 8 épisodes qui se dévorent comme un long film. Commencer le premier, c’est binge-watcher les 7 autres.

Bonne série !

Tiph

Derniers articles

Articles similaires