Une sélection de Tiph
Atomic Unit – Breaking News, Vol.2 (2022)
Post Rock Instrumental / Prog Blues
Vous avez eu une sale journée ? Les Américains d’Atomic Unit pourraient bien vous aider à passer une bonne soirée. Suite logique du volume 1 paru l’an passé, le groupe instrumental reprend ses bases pour confirmer son spleen tendre et complexe à la fois. Un album généreux qui ravira chaque fan : du musicien perfectionniste en passant par l’auditeur à l’âme vagabonde qui refuse de se prendre la tête. Les teintes chaudes (même les froides paraissent le contraire) associées aux morceaux font de cet opus un blues un peu prog sur les bords. « Finest » avec un vin blanc sec et une belle personne à vos côtés pour déguster cela.
Martina Topley-Bird – Forever I Wait (2021)
Trip-hop / Downtempo
On l’a loupée en 2021, pas grave, on se rattrape. Nostalgique de Portishead ? Forever I Wait vous est donc adressé. L’espagnole M.T-B. a par le passé collaboré avec Massive Attack (rien que ça) et a poursuivi sa carrière solo. 2021 marquait la naissance de son meilleur album. Forever I Wait est une œuvre ténébreuse, sombre. Comme si on pénétrait dans l’esprit de l’artiste avec des mélodies électroniques, chatoyantes qui arrivent presque à faire oublier qu’il y a des machines en action. Un artwork bien pensé et truffé de détails à observer en écoutant le disque. Enfin, un grain de voix à tomber amoureux. « I said Perfection ».
Émilie Zoé – Hello Future Me (2022)
Alternative rock / Indie
Elle est cinglée et c’est tant mieux. La suissesse revient avec son nouvel effort solo Hello Future Me, comme une bouteille jetée à la mer vers son propre moi dans vingt ans. En résultent huit morceaux à fleur de peau, dont l’éponyme m’a littéralement stoppé en plein mouvement par sa fragilité et sa force dissimulée. Paru chez Hummus Records, l’album digital est en téléchargement libre. Le genre d’artiste qui a tout compris et j’espère aller l’acclamer sur scène. Ah oui, dernier truc : derrière cet opus, on retrouve un certain Louis Jucker (Coilguns). Le hasard n’existe pas.
Noir Désir – Des Visages, Des Figures (2001)
Rock
Toujours l’éternelle question de savoir si oui ou non on sépare l’Artiste de l’Homme. Toujours est-il également que le fait de travailler cette sélection m’a rappelé l’immense Des Visages, Des Figures de Noir Désir, dernier album studio du meilleur groupe de rock français (à mon sens). Contrairement à ses prédécesseurs, ce dernier effort des Bordelais était plus spirituel, plus chamanique, plus réfléchi. Sans conteste pour ma part, leur apothéose. En plus du tube « Le vent nous portera », on songe à « À l’envers, à l’endroit », critique acerbe de la mondialisation à l’extrême comme nous la vivons, « Bouquet de nerfs » où Cantat joue avec les mots comme jamais. Enfin, certainement, la plus visionnaire et la plus effrayante « L’Europe », pamphlet de vingt-cinq minutes anticapitaliste avec Brigitte Fontaine. Ce qu’ils y racontent il y a vingt-un ans, nous en vivons désormais certains éléments. « Nous travaillons actuellement pour l’Europe… voire pour le monde ».
Arno & Sofiane Pamart : Vivre (Parce que) – (2021)
Piano/voix
Le « Tom Waits belge » que la France nous envie tant nous livre un album de réinterprétations de ses propres chansons tout simplement hallucinant. La voix énorme et grasse du plus célèbre des Ostendais est associée à la douceur du compositeur Sofiane Pamart. Autant j’ai toujours aimé ce qu’il fait, autant en live j’avais été déçu mais là, Vivre (Parce que) est véritablement un cri du cœur tellement profond qu’il prend aux tripes immédiatement. Le chanteur est récemment remonté sur scène alors qu’il est accablé par un cancer du pancréas, il est d’ailleurs physiquement métamorphosé. On sait que ce dernier est l’un des seuls absolument inguérissables encore à ce jour. Dès lors « Je veux Vivre » prend une tout autre ampleur…
Bonne écoute
- Tiph