Une sélection de Guillaume
Nordic Giants – Symbiosis (2022)
Post-Rock / Cinematic
Le duo mystérieux Nordic Giants est de retour en 2022 avec un album qui reprend là où le précédent s’était arrêté. Les musiciens (et créateurs… et poètes?) prouvent à nouveau leur maîtrise de l’onirisme et de la musique cinématique avec ce Symbiosis qui reste tout de même très convenu. J’espère qu’ils l’embelliront en live comme ils ont l’habitude de le faire depuis maintenant plus de 9 ans. Un chouette album revigorant à écouter un lundi matin pour se donner la pêche.
Mizmor – Wit’s End (2022)
Atmospheric Black Metal
En deux morceaux d’un peu moins de 15 minutes chacun, Mizmor parvient à dresser un portrait musical sombre et à la fois exaltant. Wit’s End est une sorte de furie canalisée sur le premier morceau évoluant vers un noise atmosphérique magnifique sur le second. Entre brutalité et méditation, l’artiste est au top de sa forme sur ce disque à recommander chaudement. Augmentez la portée de la musique en vous focalisant sur les paroles et vous ne serez pas déçu.
Wiegedood – There’s Always Blood At The End Of The Road (2022)
Black Metal
Bizarrement, je commence à apprécier les belges de Wiegedood alors qu’ils abordent la phase la plus violente de leur carrière. Car j’ai beau lire autant de chroniques que je veux, le dénominateur commun des avis est la brutalité, la violence et le malsain. En même temps, avec un nom d’album pareil, on se doute bien qu’on ne se promènera pas chez les bisounours. Hargneux, rapide, puissant, There’s Always Blood At The End Of The Road est à conseiller si vous venez de passer une journée de merde au boulot et que vous voulez évacuer.
Silent Skies – Nectar (2022)
Alternative / Indie / Singer-Songwriter
La chouette découverte du moment, c’est Silent Skies. Un savoureux mélange des genres se cache derrière la pochette relativement sombre qu’arbore Nectar. Pourtant, rien de sombre dans les mélodies qui flirtent plutôt avec la mélancolie. On se trouve à mi-chemin entre le rock d’Anathema et la poésie douce d’Ólafur Arnalds. Le résultat? De jolis morceaux délicats qui contrastent largement avec la violence du reste de cette sélection.
Cult Leader – A Patient Man (2018)
Metal / Hardcore
Ai-je vécu sous un pont pendant les 4 dernières années? Comment ai-je pu louper un tel album? C’est donc avec plaisir que je me plonge dans la noirceur de ce Cult Leader et plus particulièrement de A Patient Man dont la pochette m’a tapé dans l’oeil. Ce disque prouve qu’on peut être à la fois beau et sombre. Doux et brutal. Tendre et violent, tout comme la sélection de cette semaine.
Bonne découverte
- Guillaume