Et voici la suite tant attendue de notre top 25 des meilleurs albums de 2021! En avant!
Le Top de Stéphane
15 • Portal To The God Damn Blood Dimension – Rotten Fruit ;Regular Orchard
Post-Hardcore / Classical Screamo
Il y a quelque chose de Nick Cave dans ses jeunes années sous cet opus aussi sensationnel qu’éblouissant. Deux morceaux pour trente-cinq minutes de son, de colère, de rage, de joie, d’amour, de tristesse, de mort et de vie. Du screamo mélangé à du classique avec ce post-hardcore en fond. Aussi ravageur qu’intellectuel et innovant. La suite, putain !
14 • ÂGE ⱡ TOTAL – S/T
Doom
Les groupes français Greyfell et Endless Floods ne vous disent peut-être rien (moi, si, na!) mais leur union fait mal au cou. Riche en riffs puissants, en nappes de claviers atmosphériques, cet album est littéralement stellaire. Nul doute qu’en live, ceci serait tout simplement un monstre surgissant des flots ou une fin du monde en devenir. À écouter à pleine puissance.
13 • BRUIT ≤ – The machine is burning and now everyone knows it could happen again
Post Rock / Drone
Quatre morceaux et ce sample d’Albert Jacquard suffisent à transformer la philosophie en revendication humanitaire. Le groupe toulousain exprime sa sensibilité la plus profonde à travers un post rock touchant au classique, à l’électronique et tout ce qui produit des vibrations. Comme un relent de 65daysofstatic quelque part. Juste magistral.
12 • Emptiness – Vide
Post-Punk / Experimental
Oser sortir un album aussi introspectif est déjà énorme en soi. Oser le sortir en français est carrément un suicide commercial. Et pourtant, la flamme prend tout de suite avec ce Vide aux accents post-punk, sombres, malaisants. Ce Mal avec un M majuscule s’exprime dans ses facettes les plus subconscientes. Il faut tendre l’oreille pour entendre, avoir des tripes pour comprendre, être totalement barge pour le remettre sept fois de suite. C’est du vécu.
11 • Hemelbestormer – Collide & Merge
Post Metal
Collide & Merge aurait pu revendiquer une plus haute place, mais choisir c’est renoncer. Les Flamands sortent à ce jour l’album le plus massif de leur carrière avec un visuel dantesque en prime. De nouveau, un opus qui réclame du temps. Il faut se poser et l’appréhender…avant de se relever pour le mettre à fond. Les vitres comme la Terre tremble en permanence durant ces septante-trois minutes.
10 • Korsakov – погружать
Atmospheric Post Black Metal
Sans doute l’opus le plus cérébral et le plus travaillé de l’année. Le duo lillois a composé une symphonie rendant hommage aux racines du black metal par son aspect raw, mais y apportant des éléments divers et variés comme des claviers et des ambiances très glauques. Et en plus, l’artwork est démentiel selon mes codes. Une pièce à posséder absolument.
09 • Methadone Skies – Retrofuture Caveman
Post Rock / Stoner
L’album SF de l’année. Les dix-huit minutes de l’éponyme sont faites uniquement dans le but de tout détruire autour de soi…alors qu’on ne voit strictement rien venir. Il y a du divin et beaucoup de psychotropes dans Retrofuture Caveman. Je l’ai essayé sobre comme drogué. Dans les deux cas, il explose tout.
08 • Frontierer – Oxidized
Extreme noise / Killeverythingthatbreathescore
De loin, ça ressemble à rien. Mais vraiment à rien. De près, impossible d’entendre quoi que ce soit dans le marasme absolu créé par les écossais Frontierer. Une bouillie pourtant bien plus maîtrisée qu’elle n’y paraît et ça groove à mort quand on a compris comment le décrypter. L’opus le plus extrême et le plus violent de l’année, loin devant tout ce qui se dit soi-disant extrême. Après eux, plus rien ne peut vous atteindre dans l’adrénaline. Vivement une tournée.
07 • Black Sheep Wall – Songs For The Enamel Queen
Progressive Sludge
Je n’y croyais plus et pourtant ils sont revenus. Les Américains complètement cinglés ont balancé en février dernier cette tuerie sans nom, toujours aussi imprévisibles bien que la maturité soit au RDV. Du psychédélisme, de la folie et ce grain de voix si friable, si criard que les poils s’hérissent rien que d’y penser.
06 • Absynth – Plèbe 2178
Doom Sludge
La place la plus équitable en matière d’objectivité de ma part. Les carolos que j’ai connu gamins ont sorti ce monstre à classer entre Bongripper, Electric Wizard et Conan, quelque part par là. Oui, je ne plaisante pas dans les comparatifs. La production est colossale, le final est assourdissant et je suis d’autant plus fier de les avoir encouragés à aller encore plus loin dans le psychédélisme. Certes, des kilogrammes de substances illicites et des années de vie perdues mais Plèbe 2178 ira bien au-delà du XXIe siècle. Je suis défoncé, je crois.
Le Top de Guillaume
15 • Hippotraktor – Meridian
Progressive Metal / Post Metal
Encore du belge dans mon top de l’année, et ce n’est pas fini. Hippotraktor, ce sont les membres, notamment, de Psychonaut, la grosse révélation post-metal belge de cette année. Meridian est un disque intense, brutal et complexe qu’on se prend en pleine face dès la première écoute. Plusieurs morceaux procurent instantanément l’effet « wow » et c’est ce qui a propulsé le disque dans mon top. J’espère en entendre encore plus dans les années à venir, sous ce nom ou sous un autre.
14 • Amenra – De Doorn
Post-Metal / Hardcore
On l’aurait presque oublié, mais Amenra a sorti un disque incroyable cette année, un disque qui ne porte plus l’appellation « Mass », mais De Doorn, l’épine. Et quel disque! Ceux qui reprochent au collectif flamand de tourner en rond peuvent maintenant se taire puisqu’il s’agit d’un renouveau indiscutable. Poétique, violent, prenant, viscéral… Tous ces adjectifs conviennent à ce nouvel album qui signe peut-être le nouveau départ du groupe… Qui sait?
13 • Loris Tils – Chic Invaders
Funk / Jazz
Encore du belge, et cette fois-ci un peu de funk! Avec sa bonne humeur, son humour légendaire, mais surtout son talent de bassiste, Loris Tils nous propose un album incroyable : Chic Invaders. Incroyable de par sa pochette, mais aussi grâce à ses mélodies qui ne peuvent que faire bouger votre tête aux rythmes des mélodies funk et jazz. On y retrouve même une influence de Queen, je suis certain que vous la retrouverez.
12 • Emma Ruth Rundle – Engine of Hell
Folk
Un disque complètement différent de ses autres opus, plus intimiste, mais tout aussi viscéral dans les textes. Malgré les ambiances minimalistes, Emma Ruth Rundle parvient à communiquer une émotion intense à chaque morceau. Engine of Hell est pourtant plus difficile d’accès que ses autres albums, il lui faut du temps pour germer et fleurir. Donnez-lui donc le temps.
11 • Rone – Rone & Friends
Electro
L’artiste français derrière Rone était de retour en 2021 avec un disque reprenant quelques uns de ses derniers morceaux, sublimés par d’autres artistes, francophones, mais pas que. Les paroles, qu’elles soient chantées ou simplement déclamées, apportent une profondeur accrue aux compositions déjà recherchées. De l’electro intimiste comme je l’aime, Rone & Friends est un album qui résonne en moi, particulièrement la deuxième moitié du disque qui semble toucher l’âme et plus seulement le corps.
10 • Mogwai – As the Love Continues
Post Rock
Il y a de ces disques qu’on aime sans pouvoir expliquer en long et en large pourquoi… As the Love Continues n’est pas forcément original, ni grandiose, ni complexe, il confirme le talent d’un groupe qui n’a plus à prouver sa valeur dans le milieu. Mogwai a donné naissance en 2021 à un opus convenu, mais percutant et touchant. Je porte haut ce disque dans mon cœur, et ce pour très longtemps.
09 • Alasdair Roberts & Völvur – The Old Fabled River
Folk / Experimental
C’est un peu l’OVNI de mon top. Je ne connaissais ni Alasdair Roberts, ni Völvur avant de découvrir The Old Fabled River. Pour tout vous dire, j’étais intrigué par la pochette. J’ai donc écouté ces douces mélodies lors d’une balade pour la première fois. Et quelle expérience ravissante. Il se dégage une délicate sensibilité et une fragilité intense de ces compositions. De nouveau, il s’agit d’un album touchant. Vraiment touchant.
08 • Bossk – Migration
Post Metal
Celui-ci, je l’ai presque oublié! « Ah ouais c’est aussi sorti en 2021 ça??? », c’est un peu la réaction que j’ai eue quand je suis retombé dessus lors de l’élaboration de mon top. Donc je l’ai réécouté, et là c’était bingo. Comment aurais-je pu omettre un tel pavé! Migration est élaboré seconde après seconde avec une précision légendaire, comme le groupe nous l’avait confié lorsque nous l’avions interviewé au dunk!festival, il y a quelques années. Un sans faute!
07 • Black Country, New Road – For The First Time
Experimental / Indie / Folk
C’est la révélation internationale de l’année pour moi. Un premier album qui semble avoir été élaboré pendant une décennie entière tant la complexité qui se cache derrière chaque titre est immense. Black Country, New Road frappe fort avec ce premier disque et ils seront de retour en 2022 puisque le deuxième opus est déjà en chemin. J’espère entendre à nouveau ces mélodies et ce style qui n’existe qu’au Royaume-Uni. Unique.
06 • Iosonouncane – Ira
Experimental
Encore un disque touchant… Décidément. Iosonouncane est un projet obscure qui peut proposer des mélodies oniriques, mais aussi des ambiances étouffantes en utilisant seulement des patterns musicaux minimalistes et des textures particulières. Ira est peut-être long, mais qu’est-ce qu’il passe vite quand on s’y plonge sans préjugé. Je dois admettre que les frissons me viennent à chaque écoute. A chaque écoute, vraiment.
Le Top d’Anthony
15 • DARKSIDE – Spiral Electronic
Psychedelic
Le duo terrible nous a offert en 2021 son deuxième album Spiral, huit ans après le précédent. Les artistes ont pris leur temps pour gracier nos oreilles de leur musique, la moindre des choses à faire en retour est de prendre notre temps pour l’apprécier. Ça tombe bien, Spiral est un album dont les sons, et absences de son, sont méthodiquement structurés pour vous faire perdre la notion du temps. Spiral est un voyage qui demandera à son auditeur une certaine préparation, mais qui le récompensera en conséquence.
14 • Gonemage – Sudden Deluge
Chiptune / Black Metal
Gonemage est un des projets de l’artiste au nom de plume Galimgim, qui officie également dans les groupes Cara Neir et Homeskin. Incroyablement créatif et productif – le bougre a sorti en 2021 pas moins de six albums, deux par projet -, Galimgim a surtout le don de créer l’émerveillement, même là où on ne l’attend pas forcément, à savoir dans le black metal. Gonemage est le projet pour lequel il se lache le plus, et Sudden Deluge, particulièrement, est fun de bout en bout.
13 • Frontierer – Oxidized
HYPERVIOLENCE
Chaque nouvel album de Frontierer est une nouvelle occasion pour nous de compter nos dents avant de se manger une énorme mandale. Oxidized ne fait pas exception à la règle, en étant probablement l’album le plus violent et spasmodique de l’année. L’album écrase tout sur son passage à une vitesse saugrenue, et tout, jusqu’au son contre-nature des guitares, transpire l’agressivité. Pas besoin de café et autres stimulants quand écouter un morceau de Frontierer vous donne la pêche pour la journée.
12 • Flying Lotus – Yasuke
IDM
Il serait malavisé de sous-estimer cet album de l’excellent artiste Flying Lotus sous prétexte qu’il s’agit d’une soundtrack. Pouvant parfaitement se consommer telle quelle, cette œuvre est un condensé de tous les éléments qui nous font aimer le talentueux musicien. Que ça soit en terme d’ambiances ou de sonorités, Yasuke brasse large et devrait, une fois son écoute terminée, réussir à convaincre le plus récalcitrant des sceptiques. Le thème Japonais du show scoré par l’album est la petite touche qui distingue cet album du reste de sa discographie.
11 • Hollywood Burns – The Age of the Saucers
Darksynth
Avec The Age of the Saucers, Hollywood Burns passe directement du statut d’artiste à surveiller à celui d’artiste caractéristique du genre, à savoir le darksynth, ce pan sombre et violent du synthwave. L’artiste français ne cache pas ses influences, qui passent du cinéma S-F d’antan au grand Carpenter, jusqu’à son collègue de label Perturbator, tout en parvenant à fournir un mix unique de cinématique et frénétique. Une fois mis dans l’ambiance par l’introduction, les bombes que sont chaque morceau s’enchaînent avec aisance.
10 • Godspeed You! Black Emperor – G_d’s Pee AT STATE’S END!
Post-rock
Les mauvaises langues diront que cet album est en deçà des grands classiques du début de carrière des Canadiens. Ce à quoi une personne sensée répondra, que même si c’était le cas et que cette nouvelle mouture n’atteint peut-être pas les sommets de ces fameux albums, parmi les meilleurs de tous les temps, G_d’s Pee reste un excellent album et que la magie GY!BE opère toujours, les musiciens parvenant encore, des années dans leur carrière, à faire vibrer les auditeurs d’émotion.
09 • Injury Reserve – By the Time I Get to Phoenix
Experimental Hip-hop
Injury Reserve est un de ces groupes qui parviennent à démontrer la futilité d’essayer de coller une étiquette de genre à la musique. Injury Reserve opère à son propre rythme, et ce rythme sera largement différent en fonction du morceau écouté, les artistes n’ayant aucune frayeur à s’enfoncer allègrement dans l’expérimentation, pour un résultat totalement unique. By the Time I Get to Phoenix possède également son lot d’émotions, sa saveur aigre-douce due au décès d’un membre du trio avant sa sortie.
08 • Emma Ruth Rundle – Engine of Hell
Minimalist Indie Folk
Emma Ruth Rundle nous a habitué, depuis le début de sa carrière, a chatouiller cette partie de nous qui nous fait ressentir les émotions primaires les plus pures, souvent liées au chagrin, regret, nostalgie, perte… Qui aurait pu penser qu’en laissant de côté, le temps d’un album, sa fidèle guitare, elle arriverait à susciter plus encore ? Rythmés par un piano minimaliste, les morceaux d’Engine of Hell sont l’occasion d’entendre Emma Ruth Rundle à son plus vulnérable. C’est véritablement un lever du voile vers son psyché qu’Emma nous offre ici.
07 • Xiu Xiu – OH NO
Xiu Xiu
Pensé comme un médicament et un doigt d’honneur contre la solitude engendrée par l’isolation des lockdowns, Oh No est un album d’une importance cruciale pour les artistes y participant, qui se ressent en écoutant le produit final. Jamie Stewart et Angela Seo s’entourent donc d’artistes de multiples horizons, ce qui donne un album moins cru qu’a l’accoutumée, et possédant une beauté intrinsèque indéniable.
06 • Every Time I Die – Radical
Metalcore / Sludge
Les musiciens de Every Time I Die sont sur une pente ascendante, chaque nouvel album qu’ils nous pondent pouvant être considéré comme le meilleur de leur carrière. Radical les voit donc au sommet de leur art, les américains parvenant à exceller dans leur songwriting et à nous sortir des mélodies infectieuses tout en gardant la flamme de leur rage contre l’humanité allumée, brûlante même. La recette secrète qui les distingue de leurs contemporains est toujours présente, leur musique étant tour à tour bluesy ou funky tout en détruisant tout sur son passage.
–
A très vite pour la suite et fin de notre top 2021!