C’est l’heure des listes des meilleurs albums de l’année. Et, vous le savez si vous nous suivez depuis un moment que nous ne voyons pas beaucoup l’intérêt de proposer une liste unique étant donné qu’il s’agit d’un exercice purement subjectif et personnel. Voici donc nos tops à tous les trois : Anthony, Stéphane et Guillaume.
Bonne lecture, et bonne(s) découverte(s)!
Le Top de Stéphane
25 • Salace – Down Below
Sludge
Découvert malheureusement très tard dans l’année, j’accorde au groupe français une place synonyme de regret. Ce mélange de sludge entre Neurosis et Crowbar est d’une lourdeur extrême et réveille en moi de sombres desseins. Bref, Salace porte bien son nom.
24 • Torment & Glory – We Left A Note With An Apology
Experimental Folk / Drone
Brian Cook (Russian Circles mais aussi Sumac) se lâche en solo et propose un superbe album mélangeant Folk, Drone et Noise dans un vortex émotionnel. Toujours insaisissable après plusieurs écoutes, toujours frissonnant et à fleur de peau.
23 • Déhà & VaathV – Saraph
Ambient / Drone
Seconde collaboration pour les deux artistes et seconde magnifique réalisation. Les univers se rejoignent et donnent naissance à quarante-deux minutes d’atmosphère chaude et glaciale en même temps. Saraph demande beaucoup de concentration et n’est pas une œuvre accessible. Ce qui en fait son identité, sa sincérité et son intégrité.
22 • LLNN – Unmaker
Doom Sludge
Massif, interstellaire et ahurissant. Trois adjectifs pour un troisième album encore plus lourd pour le combo danois qui impose sa patte et sa hargne. Unmaker va se bonifier avec le temps et certainement engendrer une suite atomique dans les années à venir.
21 • Deafheaven – Infinite Granite
Post-Rock
Les Américains assument enfin leur statut, mais surtout leur identité. Infinite Granite marque un tournant dans la carrière du groupe de post-black en virant post-rock sans transition. Du chant criard au chant clair. Le résultat est surprenant et largement mieux que je ne l’aurais crû. Le single « In Blur » est imparable, « Mombasa », un hybride à étudier de près.
20 • Ural Umbo – Roomer
Drone / Experimental
Le duo finlandais propose avec Roomer une introspection des plus particulières entre psychédélisme, dark drone et un son électronique presque indéfinissable. Écouté aux alentours de 6h du matin et en manque de sommeil extrême, Ural Umbo peut vous transférer dans une autre galaxie. Trip assuré et incontrôlable. À vos risques et périls.
19 • Godspeed You ! Black Emperor -God’s Pee AT STATE’S END!
Post-Rock / Experimental
Les vétérans canadiens sont toujours capables de faire vibrer après vingt-ans de musique. Et aussi de provoquer à travers ce titre. Quatre morceaux envoûtant, trans-planant, fascinant et toujours particulier dans son approche. Une fréquence a besoin de vibrations pour vivre. GY!BE émet toujours autant.
18 • Hippotraktor – Meridian
Progressive Metal
Boum ! Un pavé monstrueux explose tout sur son passage et il provient de Belgique. Une sorte de météore à la sauce The Ocean et boosté à la Djent. En voiture, Meridian laisse les BMW et Audi sur place alors que je roule en Hyundai I10. Un opus puissant et sorti au bon moment pour ma vie privée. Pelagic Records touch forcément
17 • Nick Cave & Warren Ellis – Carnage
Rock / Electronic Experimental
Soixante balais ou presque au compteur pour les deux plus mauvaises graines australiennes et pourtant toujours capables d’innover. Les deux artistes s’offrent une sortie en duo sans le reste de la troupe des Bad Seeds et font de ce Carnage un chef d’œuvre de plus dans la carrière de Nick Cave. Le crooner cherche toujours à faire son deuil de la disparition subite de son fils en se plonger à corps perdu dans la musique. Carnage est un synonyme émotionnel pour l’artiste. « Balcony Man » m’a fait pleurer.
16 • Maudits – Angle Mort
Post progressif
En principe, je réserve mes tops de fin d’année aux LP. C’est dire à quel point cet EP est fabuleux, non ? Les français de Maudits ont mis la touche là où il le faut pour ne pas se répéter de leur éponyme de 2020 et voient les choses en qualité HD. La production est dantesque et permet à chaque écoute, une approche différente. Je ne compte plus le nombre d’écoutes depuis que je le possède
Le Top de Guillaume
25 • The Physics House Band – Incident On 3rd
Jazz / Fusion
C’est la grosse surprise de cette fin d’année! Un album aux tournants jazz plus prononcés que le précédent, mais quelle intensité svp. The Physics House Band est donc de retour avec un nouvel opus envoûtant, colossal, magique.
24 • Methadone Skies – Retrofuture Caveman
Prog / Psyché / Metal
Les roumains de Methadone Skies nous ont offert un album à la pochette remarquablement travaillée et au son puissant et explosif. Retrofuture Caveman se révèle au fur et à mesure des écoutes et le potentiel semble grandir plus on les enchaîne. A découvrir de toute urgence si ce n’est pas déjà fait.
23 • Moby – Reprise
Pop / Jazz / Classical
On ne présente plus Moby. Par contre, je ne m’attendais pas à être aussi subjugué par un album de reprises. Le pari était osé, parce que reprendre ses propres morceaux peut paraître tellement narcissique… Et pourtant, Reprise est une vraie réussite avec une panoplie d’artistes de divers horizons qui viennent accompagner le maître de l’électro.
22 • Baulta – Another Second Chance
Post-Rock
Il est parfois difficile de déterminer pourquoi un album vous impacte plus qu’un autre. Eh bien, pour celui-ci, impossible pour moi de vous dire pourquoi il me touche à ce point. Another Second Chance est cohérent, bien ficelé et les émotions coulent de source au fur et à mesure que les morceaux passent. Merci Baulta.
21 • cecilia::eyes – Sore Memories Always End
Shoegaze
Mes oreilles ne savaient pas qu’elles avaient besoin de shoegaze en 2021, et le groupe belge cecilia::eyes m’a prouvé que j’en avais besoin. Donc merci les gars! Parce que Sore Memories Always End est un album vraiment bien foutu où l’on sent le travail amorcé il y a déjà quelques années. Je n’arrive plus, pour le moment, à écrire de longues chroniques, mais ce groupe mériterait bien plus que 3 lignes…
20 • Neil Cowley – Hall of Mirrors
Classical / Piano
Il est rare qu’un album soit aussi bien tombé dans ma vie. A l’époque de sa sortie, alors que j’allais fermer l’ordinateur, je tombe par hasard sur cette merveille et je n’ai pas pu fermer l’écran (j’ai un laptop, d’accord…) avant la fin du disque. Hall of Mirrors est hypnotisant, et il se peut que les larmes vous viennent aux yeux si vous êtes quelqu’un d’émotif. Bon courage.
19 • Little Simz – Sometimes I Might Be Introvert
Hip-Hop
Little Simz est ma grande découverte de l’année 2021 en hip-hop. Son dernier album, Sometimes I Might Be Introvert, m’a frappé par sa qualité de production, son intensité dans les mélodies et sa construction un peu à la manière d’un album concept aves des interludes notamment. La densité des paroles est aussi à souligner.
18 • Grandbrothers – All The Unknown
Classical / Electro
Le duo allemand allie à la perfection musique électronique et musique classique pour créer une ambiance émotionnelle intense. Ajoutez à cela une production aux petits oignons et All The Unknown devient ce qu’il est : un chef d’oeuvre qu’on se repasse régulièrement en piqûre de rappel.
17 • Gojira – Fortitude
Groove Metal / Prog
Et quoi, vous allez me taper parce que je fais la promotion d’un groupe qui n’en a pas besoin? Je peux vous comprendre, mais il s’agit d’un top personnel, et je dois bien avouer que Fortitude m’a mis une bonne claque, que je l’écoute régulièrement et que de toute façon je fais ce que je veux, ok? Bisous. 16
16 • Godspeed You ! Black Emperor – G_d’s Pee AT STATE’S END !
Post-Rock / Experimental
Encore un vieux de la vieille qui parvient toujours à convaincre malgré les nombreux albums tous géniaux (à des degrés divers, mais géniaux). Comment parler de GY!BE sans se répéter? Foncez écouter si vous ne l’avez pas encore fait, et prenez le temps d’apprécier la musique pour ce qu’elle est : une ode à la patience.
Le Top d’Anthony
25 • Spirit of the Beehive – Entertainment, Death
Psyché / Experimental / Indie
Aussi étrange que plaisant, cet album est un pied-de-nez aux productions prévisibles et indistinguables qui pullulent et polluent nos ondes radio. Que ça soit par leur instrumentalisation ou même la structure de leurs morceaux, les américains sont sûrs de vous laisser agréablement perplexe.
24 • JPEGMAFIA – LP!
Hip-Hop
Dès que ses auditeurs font l’erreur de penser avoir cerné le bestiau, JPEGMAFIA! s’amuse à leur donner tort, et ce LP! ne fait pas exception à la règle. Chaotiques et mélodiques, les morceaux de l’album s’enchaînent aussi vite que l’artiste trouve de nouvelles idées.
23 • Pupil Slicer – Mirrors
Post-Hardcore
Nouveaux venus sur la scène mathcore britannique, Pupil Slicer balance des grosses torgnoles dès leur premier album. Brutal tout en étant d’une précision chirurgicale, Mirrors est certain de vous retourner le cerveau.
22 • The Physics House Band – Incident On 3rd
Jazz / Fusion
S’éloignant un peu plus avec chaque album de leur mixture de post-rock et prog de leurs débuts, The Physics House Band plonge ici sans vergogne dans le jazz. Le résultat est enivrant et la petite heure que dure l’album passe en un clin d’œil.
21 • Converge & Chelsea Wolfe – Bloodmoon: I
Post-Hardcore
Inespéré par les fans, la collaboration entre Converge et Chelsea Wolfe se fait enfin en studio ! Plutôt pensé comme terrain de jeu pour ces artistes, ce premier Blood Moon est étonnant de par la largeur du champs musical approché.
20 • Perturbator – Lustful Sacraments
Synthwave
James Kent revient pour un 5e album avec une toute nouvelle esthétique, aussi bien visuelle que sonore. L’occasion pour lui d’explorer de nouveaux horizons, pour notre bon plaisir.
19 • Tropical Fuck Storm – Deep States
Indie / Experimental
Toujours riches de leur palette sonore si particulière, les Australiens remettent le couvert pour un troisième album plus réfléchi, aussi bien sur le fond que sur la forme.
18 • Grandbrothers – All the Unknown
Classical / Piano
Grâce à leur invention ingénieuse supplémentant leur piano, le duo germano-suisse crée des sonorités originales au service de morceaux atmosphériques et envoûtants.
17 • Black Country, New Road – For the first time
Indie / Experimental
Un de ces groupes qui montent, Black Country, New Road revitalise la scène rock grâce à une expressivité et un humour rafraîchissants.
16 • Floating Points, Pharoah Sanders & The London Symphony Orchestra – Promises
Classical / Minimalism
Quelle collaboration que celle-ci ! Mettant en valeur à tour de rôle les différents artistes présents, Promises est un album hypnotisant qui risque fort de vous rester en tête.
–
A très vite pour la suite!