Une sélection de Guillaume.
Il était temps de relancer un peu la machine. Voici donc une NMS sortie un peu de nulle part, alors que la 34e datait d’octobre. Bon amusement et bonnes découvertes.
Amarok – Hero (2021)
Rock progressif
Cela faisait un moment que je n’avais plus entendu un album de progressif qui côtoyait les classiques sans jamais les copier. Et, au détour d’un article lu sur un autre webzine, je me suis rendu compte récemment qu’Amarok, groupe de prog polonais qui a collaboré avec Lunatic Soul, notamment, venait de sortir il n’y a pas si longtemps que ça un nouvel opus. Quel plaisir d’entendre que l’identité musicale que j’avais tant aimé sur Hunt n’a pas changé. Mention spéciale au morceau « Hero » que j’adore, avec un bon solo de guitare à l’ancienne.
Maybeshewill – No Feeling is Final (2021)
Post-rock
2021 aura vu le retour des grands Maybeshewill qui savent se faire désirer. Même si leur tournée se voit retardée, elle n’en sera pas moins épique puisqu’un grand nombre de fans attend de les (re)voir sur scène. Leur musique énergique et exaltante se prête bien à cet exercice et réchauffera nos cœurs alors que cette pandémie (de merde) s’éternise. No Feeling Is Final colle bien à l’atmosphère du moment puisque, peu importe qu’un sentiment soit positif ou négatif, il passera. Tout passe dans la vie. Tout.
Jon Hopkins – Music For Psychedelic Therapy (2021)
Ambient
La musique ambient a ce pouvoir de calmer le corps et l’esprit, quand on prend le temps de s’en imprégner. Un peu comme la méditation finalement. D’ailleurs, l’écoute d’ambient et la pratique de la méditation vont souvent de pair. Je vous invite à faire l’exercice de vous poser, d’écouter attentivement le morceau ci-dessus en fermant les yeux et en vous concentrant sur votre respiration. Relaxation garantie.
Damon Albarn – The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flows (2021)
Alternative rock / Folk
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Damon Albarn, il est le leader de Blur et de Gorillaz, mais aussi l’auteur de nombreux side projects tous plus farfelus les uns que les autres. Son terrain de jeu est très vaste et en 2021, il revient avec un album solo peut-être encore plus intimiste que Everyday Robots que je porte encore très haut dans mon cœur. The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flows s’écoute en une fois, avec toute l’attention et la curiosité d’un nouveau né qui découvre le monde, sans préjugés, sans fondements.
Marissa Nadler – The Path of the Clouds (2021)
Folk / Alternative
Poursuivons dans la délicatesse et l’onirisme avec le nouvel album de Marissa Nadler qui nous emmène dans les nuages. Si vous la découvrez aujourd’hui, sachez que sa carrière n’a rien de celle d’une débutante puisqu’il s’agit déjà de son neuvième album. The Path of the Clouds vous permettra, à l’instar d’autres découvertes présentes dans cette NMS, de respirer un bon coup avant les fêtes qui s’annoncent d’ores et déjà mouvementées.
Bon Voyage
- Guillaume