« Mardi 7 décembre, à Nantes, un groupe de catholiques intégristes a empêché le show de la chanteuse suédoise, jugée “sataniste”. Le concert qui devait se tenir à l’église Saint-Eustache à Paris ce jeudi 9 décembre vient aussi d’être annulé. »
Source : Les inrockuptibles, https://www.lesinrocks.com/, par Juliette Poulain.
Dystopie française d’une société à la pourchasse de sorcières. Reflet d’une hystérie collective plus que métaphysique, ces histoires que l’on ne lit que dans les livres d’Histoire, ou au mieux, dans les bons Stephen King, prennent de plus en plus vie dans notre Europe civilisée, éduquée et soi-disant pacifique. Notre Europe occidentale, soi-disant également en voie d’un Grand Remplacement médiatisé par la polémique, quintessence de ce même type d’extrémisme, a prouvé qu’elle n’a pas besoin d’un remplacement culturel ou idéologique. La folie d’une phrase dans une chanson parue il y a presque douze années a exacerbé une autre folie bien plus ancrée dans notre culture européenne et soi-disant sans frontière.
Ce mardi 7 décembre, Anna Von Hausswolff n’a pas joué pour défendre son excellent dernier album All Thoughts Fly, entièrement instrumental et dédié à l’orgue (que j’avais classé numéro deux dans mon top 2020 et chroniqué par Guillaume ici), cet instrument de musique censé faire la connexion entre l’Homme (celui avec un H majuscule comme dans Hérésie) et son Dieu (celui avec un D comme dans Dégénérescence). Pas grave. Car l’artiste suédoise va faire l’actualité autrement avec cette collaboration avec les géants du Drone Sunn O))). Groupe emblématique que l’on ne présente plus.
Enregistré en 2019 pour la BBC, ce live « Metta, Benevolence » est une pièce dissonante approchant l’heure d’écoute, de communion, de puissance évocatrice, psychique où les univers des Américains et de la Suédoise fusionnent pour créer un multivers. Pour rappel, la théorie du multivers prétend qu’il y aurait plusieurs univers se côtoyant, se chevauchant et se mélangeant. D’un point de vue idéologique et/ou culturel, c’est parfaitement prouvable. Les évènements de Nantes semblent prouver que le multivers existe aussi, mais sous des formes plus nocives et gangréneuses. Les habitants de l’un de ces univers ne semblent ni l’accepter ou le comprendre. Ou ne veulent pas l’accepter ou le comprendre.
Attention que si la version numérique est désormais disponible, le format physique paraitra que le 22 janvier prochain. Dans tous les cas, moi Tiph, je vous invite aussi à faire l’amour avec le diable, mais celui que vous souhaitez. Car le diable, soi-disant (et apparemment), n’est pas toujours celui qui se cache dans les ténèbres. Pour ma part, ce « Metta, Benevolence » sera la bande originale de mon prochain orgasme sonore (et potentiellement autre, on ne vit qu’une fois).
Bonne écoute
- Tiph