Une sélection de Guillaume
Mono – Pilgrimage of the Soul (2021)
Post-rock
11 albums, déjà! Et quelle quantité astronomique de bonne musique! Le groupe japonais nous régale, ces dernières années, avec une avalanche de disques qui s’améliorent encore avec le temps. Pilgrimage of the Soul ne fait pas exception à cette règle et reprend la formule post-rock mélancolique aux crescendos puissants que le groupe maîtrise depuis tant d’années maintenant. Rien à jeter dans ce disque, laissez-vous emporter par les mélodies aux sonorités dont seul Mono maîtrise les rouages et vous ne serez pas déçus.
Glasgow Coma Scale – Sirens (2021)
Post-rock
J’attendais ça depuis 2016… On n’entendait plus parler de ces gaillards là et ils sont de retour. L’attente valait la peine puisqu’il s’agit de mon album coup de coeur du moment. En post-rock, je n’avais plus été surpris depuis un moment et Sirens se hisse au top de mes écoutes du moment grâce à un style très rythmé, voire carrément groovy par moments. Si Enter Oblivion représentait déjà pas mal ce dont Glasgow Coma Scale était capable, j’ai l’impression que Sirens est un cran au dessus avec des mélodies plus profondes, plus recherchées. Ecoutez simplement « Orion » pour vous en convaincre, le souci du détail est charmant, envoûtant. Une réussite haut la main!
Employed to Serve – Conquering (2021)
Post-hardcore
Mené par la talentueuse Justine Jones, Employed to Serve est en train de se créer une place prépondérante dans le milieu post-hardcore. Conquering symbolise, comme le groupe le mentionne, une certaine forme de renouveau, puisque le groupe alourdi son style pour le nuancer encore un peu plus. Et pourtant, j’ai l’impression qu’il s’agit du disque le plus viscéral du groupe et le plus travaillé, à l’image de l’artwork absolument incroyable. Un immanquable pour les fans de violence!
Driving Slow Motion – Adrift:Abyss (2021)
Post-rock
Je sais que les groupes ne sont pas toujours fans de comparaisons avec leurs pairs, mais je ne peux m’empêcher de penser à un mélange parfait entre Mono (ça tombe bien j’en parle ci-dessus) et This Will Destroy You. Cette manière si caractéristique d’utiliser les cymbales que je pensais réservée à TWDY est enfin exploitée par un autre collectif. Adrift:Abyss est un savoureux mélange entre un post-rock dreamy et quelques passages aux guitares plus lourdes. Le contraste se traduit dans le visuel à la perfection. Merci pour la découverte Young Epoch!
Tacoma Narrow Bridge Disaster – The World Inside (2021)
Post-rock / Post-metal
Ca faisait longtemps que nous n’avions plus eu autant de post-rock dans une seule NMS, et ça fait du bien, ce petit retour aux sources. Tacoma Narrow Bridge Disaster est encore un collectif britannique qui cartonne avec un post-rock à mi-chemin entre le prog et le post-metal. The World Inside a beaucoup tourné parmi les fans de post-genres et c’est tant mieux puisqu’il est très bien réalisé, avec une production aux petits oignons. Comme le veut le prog, il s’agit donc d’un album avec de longs morceaux qui nous font traverser mille émotions en une dizaine de minutes à chaque fois. Ca explose et ça se calme au bon moment… Que dire de plus? Donc, de nouveau, merci Young Epoch!
- Guillaume