Co-Fondateur / Chroniqueur spécialisé dans le post-rock, shoegaze, sludge, synthwave et musique progressive en général.

Une sélection d’Anthony

Wolf Alice – Blue Weekend (2021)

Pop-rock

Le groupe londonien est de retour avec un album éclectique qui continue sur la lignée de leur précédent, les membres s’essayant cette fois à rendre leur musique plus cinématique. Des morceaux les plus pop comme « Delicious Things » au plus punk « Play the Greatest Hits », les musiciens montrent qu’ils peuvent composer des morceaux de qualité avec une palette assez large de sonorités, que la chanteuse Ellie Roswell sublime de sa voix.

Cursetheknife – Thank You for Being Here (2021)

Shoegaze / Grunge

Après une calme introduction, le son gras de Cursetheknife emplit l’espace et submerge de nostalgie pour les années 90. À mi-chemin entre grunge et shoegaze, difficile à l’écoute de cet album de ne pas penser aux excellents Siamese Dream, Loveless et autres albums ayant défini une génération de rock. S’ils ne réinventent pas la roue, les musiciens réussissent avec brio à nous ramener à cette époque apparemment pas encore oubliée.

Portico Quartet – Terrain (2021)

Jazz

Pour ce nouvel album de 3 pistes, composé durant le lockdown, le groupe s’est autorisé un moment d’introspection. En résultent des morceaux nettement plus minimalistes, chacun centré autour de la répétition d’un rythme autour duquel s’ajoutent organiquement les mélodies, avant d’être remplacées par d’autres. C’est à cette évolution horizontale que l’on doit le titre de l’album et de chacun de ces morceaux.

Portal – Avow (2021)

Death / Black Metal

Quel étrange bestiau que ce groupe australien, actif depuis des décennies et toujours aussi mystérieux. Mystérieux comme leur mélange de death et black metal, crade au possible et presque mystique. Si leur musique ne plaira pas à tous, il faut reconnaître que le groupe est fidèle à sa méthode et ne fera aucun compromis pour épargner nos oreilles de la folie lovecraftienne qu’incarne leur musique.

Japanese Breakfast – Jubilee (2021)

Indie pop

Pour son troisième album, Michelle Zauner, l’artiste derrière Japanese Breakfast, décide de se concentrer sur la joie et non plus la mélancolie. Cette intention, combinée à une excellente production, fait effectivement de Jubilee un album très lumineux, qui convient parfaitement en ces temps ensoleillés.

  • Anthony

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *