Rédacteur en chef et Fondateur de NMH. Spécialisé dans le post-rock, l'ambient, le post-metal, le psychédélique et la musique progressive en général.

Une sélection de Guillaume

Moby – Reprise (2021)

Electro / Classique / Reprises avec Orchestre

Moby, dont on ne parle pas assez sur notre page, est de retour avec un album de reprises où de nombreux musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses se croisent pour sublimer les morceaux les plus célèbres d’un artiste de musique électronique qu’on ne présente plus. Gregory Porter, Mark Lanegan ou encore le pianiste classique Víkingur Ólafsson sont quelques-uns de ces noms qui devraient vous faire rêver. Ainsi, ce sont le rock, le jazz ou encore la musique classique qui influent sur les compositions et le résultat est bluffant. Certains morceaux renaissent sous une nouvelle forme et il est si bon d’entendre un orchestre entier sur des titres qui étaient auparavant uniquement électroniques. La reprise de « Natural Blues » devrait vous convaincre.

Pierres – Disque de Platine (titre temporaire) (2021)

Chanson française / Indie / …Décalé?

Pierre Leroy est un artiste qui m’a toujours fasciné. Son humour, son second degré (troisième? quatrième? millième degré?) et son authenticité transpirent des compositions dont il est l’auteur, et ce depuis Azerty. Azerty n’est plus, voici donc Pierres, au pluriel, il faut dire qu’il n’est peut-être pas tout seul dans sa tête le gaillard, pour notre plus grand plaisir. Disque de Platine (titre temporaire) est un E.P. rafraichissant où mélodies oniriques, innocentes et enfantines se succèdent pour nous emmener dans son univers musical coloré qui pourrait rimer avec grosse bouffée d’oxygène. Ne soyez-pas effrayé par l’autotune exagéré du premier titre, il n’est que le symbole d’un humour assumé où les codes disparaissent pour donner naissance à une beauté absurde tout à fait délicieuse.

Malämmar – Mazza (2021)

Doom Metal

Ils sont de retour, les gars de Malämmar, dont l’un d’eux n’est autre que Xavi Forné, le papa de Error! Design. C’est d’ailleurs lui-même l’auteur de la sublime pochette de Mazza et il est aisé de reconnaître la patte de l’artiste dans les lignes de ce monstre qui ne cherche qu’une seule chose : vous rallier à sa cause. Je peux vous l’affirmer, il n’aura pas fallu plus de 5 minutes pour que je tombe amoureux de ce groupe, et Mazza confirme ce sentiment. Le doom metal lourd et prenant que le groupe espagnol développe depuis quelques années prend vie à nouveau, alors que notre quotidien redémarre petit à petit. Mazza serait-il le signe d’un nouveau départ? En tout cas, j’aime à le croire et je souhaite de les revoir jouer dans la forêt du Dunk!Festival dans un futur relativement proche. En attendant, profitez de l’instant et montez le son.

VOLA – Witness (2021)

Metal Prog

Les Danois de VOLA sont de retour cette année avec le successeur de Applause Of A Distant Crowd : Witness. Et le groupe reprend là où il s’était arrêté, sur les terres brûlantes du metal prog où l’on croise également quelques montagnes de crescendos et d’ambiances exaltantes aux petits oignons. Witness est un disque puissant, rythmé, qui impose un peu plus le style typique du groupe. Les musiciens s’essaient même à un peu d’innovation avec « These Black Claws », morceau où le duo de rappeur SHAHMEN vient poser quelques lignes, donnant un rendu proche de ce qu’aurait (presque) pu produire KoRn, par exemple.

God Is An Astronaut – All is Violent, All is Bright Live (2021)

Post-rock

Nos chouchous irlandais font un peu plus parler d’eux, après la sortie de leur excellent Ghost Tapes #10 en février dernier. C’est donc une version live de All is Violent, All is Bright, leur disque phare, qu’ils ont sorti début mai. Et si, à première vue, je n’étais pas convaincu par la démarche, je me suis vite rendu compte que j’avais tort. L’album culte prend à nouveau vie sous cette forme, avec une production parfaite et une précision dans le jeu des musiciens qui transforment les compositions déjà puissantes à la base. Il s’agit donc d’un remake joué en live, plus moderne, plus profond encore dans le son, qui voit le jour en cette année 2021. Sincèrement, prenez le temps de réécouter cette version et vous ne reviendrez peut-être plus à l’original. Nous profitons de ces quelques lignes pour féliciter le groupe pour sa carrière prolifique qui est loin d’être terminée!

  • Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *