Une sélection de Guillaume
Cannahann – NN (2015)
Psyché / Stoner
De temps en temps, je pique des groupes que Tiph aurait pu vous proposer, parlant ainsi de weed et d’autres plaisirs hallucinogènes. Ca ne sera pas mon cas, je lui laisse ce bonheur qu’il aime temps. Mais montez le son car le collectif allemand Cannahann envoie du lourd sur cet album, NN, sorti en 2015. Que les fans de Colour Haze, My Sleeping Karma ou encore Electric Orange se réjouissent, ceci est pour vous. C’est lourd, ça sonne sale et c’est ce qu’on aime. Au passage, merci à Flo, lecteur fidèle d’NMH et aussi membre du groupe Deadwood que nous ne pouvons que recommander également.
Floating Points, Pharoah Sanders & The London Symphony Orchestra – Promises (2021)
Jazz Minimaliste / Ambient / Post-classique
Prenez un bon bol de fraîcheur musicale avec un de mes derniers coups de coeur, l’album Promises de Floating Points et le saxophoniste Pharoah Sanders, accompagnés par l’orchestre symphonique de Londres. Sur ce disque, sept notes délicates reviennent, comme un leitmotiv, du premier au dernier morceau qui sont en fait une succession de mouvements. Dans chacun de ces mouvements, la petite mélodie récurrente est tantôt mise en avant, tantôt plus en retrait, laissant place à des envolées au saxophone ou aux instruments à cordes de l’orchestre symphonique. Un album minimaliste, mais tellement bouleversant. A écouter en soirée, dans le plus grand des silences.
Nordsind – Lys (2021)
Post-rock / Blackgaze
Merci à WherePostRockDwells pour cette jolie découverte. Nordsind est auteur d’un genre de blackgaze assez soft que les fans d’Alcest apprécieront certainement. Grâce à la superbe pochette, il est aisé de s’immerger dans l’univers du groupe danois qui passe d’un genre à l’autre avec une cohérence magistrale. Et que ce soir post-rock ou blackgaze, ils maîtrisent leur sujet. Un commentaire déposé sur la vidéo ci-dessus résume bien ce qu’est Lys de Nordsind : si vous l’écoutez en voiture, vous risquez bien de devoir attendre la fin du disque avant de pouvoir sortir de votre véhicule tant l’ambiance est prenante.
Pour acheter via les copains de Voice of the Unheard : https://voturecords.com/product/nordsind-lys-12/
Gleb Kolyadin – Water Movements (2021)
Post-classique
Difficile de rester de marbre à l’écoute de Water Movements. J’avais déjà beaucoup apprécié le premier album solo du pianiste du groupe de prog iamthemorning, mais ici il vous embarque dans un univers musical complètement différent. Là où son premier opus solo était plus prog, comme si le rock prog était joué uniquement (ou presque) au piano, ici nous sommes du côté post-classique avec des mélodies plus douces et plus contemplatives. Un peu comme les vagues dans l’océan, finalement. Le nom est donc bien trouvé. Water Movements est un disque à recommander à tous ceux qui auraient besoin de douceur.
Rone – Rone & Friends (2021)
Electro
Sorti le 26 mars 2021, comme beaucoup d’autres albums d’ailleurs et comme ceux de Gleb Kolyadin et de Nordsind, Rone & Friends est tout aussi bouleversant, mais dans un style musical bien différent. L’artiste français derrière Rone s’entoure de quelques amis pour nous offrir des collaborations chantées absolument magiques. Et je ne peux que recommander l’écoute de la deuxième partie de l’album qui dégage une sérénité incroyable. D’ailleurs, je ne suis pas fan de certains des artistes présents sur ce disque (Camélia Jordana notamment), mais il faut avouer qu’ils offrent une prestation remarquable sur ce disque. D’ailleurs, en parlant de Jordana, écoutez « La Nuit Venue » et dites-mois que vous ne ressentez rien, je ne vous croirai pas.
- Guillaume