Post Rock, Post Metal Doom, Sludge, Trip Hop, Prog, Mathrock, Chaotic Hardcore. Des mots tout cela, des étiquettes. Laissez-vous guider par mes émotions. Orienter les vôtres et vous donner de quoi rêver. Planer ou encore vous déchaîner.

Une sélection de Tiph

Jarboe – A Tulpa (2020)

Experimental / Electronic / Drone Art

Depuis plus de trente ans, Jarboe envoûte la nuit comme elle ensorcelle les rêves. J’avais chroniqué Illusory (avril 2020) sans trop suivre. Du coup j’ai loupé cette bombe en novembre. Dépassant les limites de ce qui peut être dépassé, Jarboe se réinvente sans cesse et ne propose jamais deux fois la même chose. Écouté de soir sur la route, une expérience à la fois excitante, délirante et angoissante. « The Wanderer Returns » est un ovni.

Cosmic Reaper – Self-Titled (2021)

Stoner Doom

Premier album des Américains très prometteurs et parfaitement ancrés dans le sang de leurs ancêtres Black Sabbath et tout le revival actuel avec les Monolord, Pallbearer, Green Druid, Windhand, Salem’s Pot… C’est lent, c’est lourd, ça fuzz, ça se déguste avec un gros pétard et un Cognac. La couleur du ciel de l’artwork m’a certainement inspiré concernant le Cognac. Le reste, vous me connaissez plus ou moins après un an d’écriture… Checkez « Infrasonic » mais faites gaffe à votre cou.

Eyehategod – A History of Nomadic Behaviour (2021)

Sludge

Les vétérans et précurseurs du sludge à la sauce NOLA sont de retour cette année avec un album qui, comme à leur habitude, ne fait pas dans la dentelle. Sept ans d’absence depuis l’éponyme en 2014 n’auront cependant pas suffit au combo de Louisiane pour se calmer. Tant par les riffs incisifs que par le chant rageur, tout transpire la haine dans cet opus. Certes, ils ne renouvellent aucunement ni le sludge ni le groupe mais putain, à fond, ça fait un putain de bien. Trop fragiles, s’abstenir et retourner écouter Ed Sheeran.

The Allstar Project – Your Reward… A bullet (2007)

Post Rock

Le groupe portugais a disparu en 2012, mais cette trace du passé, elle est indélébile. S’inscrivant dans la lignée des Caspian, If These Trees Could Talk et And So I Watch From Afar, le post rock teinté de math des Allstar Project avait tout pour conquérir les scènes internationales. Par moments, j’ai un peu le ressenti de réentendre du vieux Muse à l’époque de Origin of Symmetry. L’accordage des guitares peut-être. Bref, faites-vous plaisir, le passé est un long avenir à redécouvrir.

Canens Carcer – Self-Titled (2021)

Punk / Doom / Sludge

Les genres en description vous intriguent ? Moi aussi. Je n’ai toujours rien compris à cette chimère qui nous vient également du Portugal. Les styles copulent ensemble pour donner naissance à cette œuvre ésotérique, primale et malveillante. La production de l’album volontairement raw donne l’impression que le groupe a oublié les bandes de son premier album dans un tiroir temporelle. En effet, cela serait sorti dans les années 80 ou 90, Canens Carcer pourrait être culte. Cela rend hommage tant au doom qu’au vieux death avec cette désinvolture punk. Deux écoutes m’ont cependant été nécessaires pour m’y habituer. Comme je dis souvent : le temps, ça se prend. Mais une fois adopté, on le lâche plus.

Twin Temple – Stripped From The Crypt (Live) (2020)

Satanic Doo-Wop / Occult Rock

Pour finir, un ovni tout droit venu des années 60… enfin non, bien contemporain ! Si au lieu de sniffer le rail de trop, Amy Winehouse s’était mise au rock occult, son charisme et sa voix aurait parfaitement collé à Twin Temple, duo américain ouvertement satanique (c’est aussi une bonne manière de se faire remarquer, je l’avoue, mais c’est très bien assumé et réalisé) qui avait sorti en 2019 un album ensorcelé de soul, de funk et R’N’B vintage à la mode vénération satanique. Le groupe confiné comme tout le monde (même le malin en personne, eh oui) a sorti « Stripped From The Crypt » en juin dernier, juste guitare/voix, prises live pour réinterpréter leur opus. C’est frais, c’est kitsch, ça donne le sourire et l’envie d’égorger des gens à la fois. Écoutez, le sang n’a jamais eu aussi bon goût.

Bonne écoute

  • Tiph

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *