Ressortir un album déjà paru, mais le faire sur un autre continent, ça a toujours du bon. Il y a fort à parier que je n’aurais jamais entendu parler de Juicebumps si nos amis carolos de Time Room Records (et Le Cèpe Records en France) n’avaient pas réédité Hello Pinky! dans une superbe édition limitée à 100 exemplaires… Un joli vinyle rose, si beau qu’on en mangerait.
Sorti en juillet 2020, Hello Pinky! se refait donc une jeunesse avec une édition européenne, franco-belge, tout à fait délicieuse. Non seulement la couleur du vinyle correspond à cette douce folie qui règne sur tout l’album, mais la pochette qui l’accompagne ne pouvait pas être plus adéquate. Juicebumps est composé de 4 gaillards un peu tarés qui jouent une sorte de garage rock super fun où l’envie de danser et de hocher de la tête ne manque pas. Un réel plaisir, plein de fraîcheur, pour les oreilles.
Le groupe se classe dans la catégorie art-punk, j’aime d’ailleurs beaucoup le contraste entre « art » et « punk » que l’on aurait tendance à opposer tant le punk a plutôt une connotation politique et pas très… artistique. A débattre. Du côté des influences, je ne peux m’empêcher de penser à King Gizzard & The Lizard Wizard. Il y a cette folie qui règne dans ces deux formations. Ecoutez « Fraidy Cat », quel bonheur, non? Comme une sensation de second degré, retranscrite grâce à quelques petits sons et arpèges, bien placés ça et là, accompagnés d’une batterie -très- rythmée qui fait le job.
Impossible de rester indifférent à l’écoute de ces 13 morceaux survoltés. On comprend pourquoi une réédition européenne s’imposait. J’espère sincèrement que ce nouveau départ, en 2021, va leur permettre de se faire connaître un peu plus.
En attendant, montez le son et profitez-en pour danser dans votre salon, en attendant la réouverture prochaine (en 2025) de nos salles de concert.
- Guillaume