Une sélection de Guillaume
Snail’s House – love songs (2021)
Electronic / Downtempo
Le petit coup de fraîcheur qui fait du bien, c’est quand Snail’s House sort un nouvel album, ou, à défaut, un nouvel EP. Et pas plus tard qu’hier, le compositeur japonais nous a offert un très joli format court sur le thème de la Saint-Valentin. Original… Mais surtout délicat. De l’electro posée aux reflets japonais bien perceptibles dans le son des compositions, avec la touche d’onirisme que l’on aime retrouver à l’écoute de l’artiste. Attachant, charmant, envoûtant, Snail’s House est à écouter pour donner une jolie dose de positivité à votre journée.
Storm Orchestra – Deluxe (2021)
Rock / Power Trio
Le trio de rock français Storm Orchestra présente la version Deluxe de son premier EP, augmentée de 4 morceaux en version piano. Vous serez ravis de retrouver la puissance des guitares et l’envie de faire la fête avec des morceaux sur « Call » ou « The Shining of My Soul ». Storm Orchestra est un groupe qui doit détonner en live… D’ici à ce que les concerts reprennent, on se contentera de leurs vidéos et de vous dire qu’ils plairont aux fans de Royal Blood ou des Black Keys, par exemple.
Wardruna – Kvitravn (2020)
World / Folk / Ambient
Quel coup de coeur cet album… Je me demande pourquoi je ne l’ai pas écouté plus tôt. Kvitravn, qui signifie Corbeau Blanc, brille par sa profondeur et sa puissance. Les instruments ancestraux mêlés aux voix qui s’entrechoquent et se superposent confèrent au disque des ambiances mystiques et prenantes tout à fait inoubliables. Regardez le clip du morceau éponyme et sentez les frissons parcourir votre corps au moment où les percussions arrivent. Brillantissime. J’espère voir Wardruna à la Rockhal, au Luxembourg, à l’automne prochain.
Another Five Minutes – FIL ROUGE (2021)
Emo / Post-Hardcore
Ces suggestions musicales sont aussi l’occasion rêvée de donner une place à ces projets méconnus qui méritent votre attention tant ils se démarquent du reste. Another Five Minutes, groupe originaire de Strasbourg, se classe dans cette catégorie. FIL ROUGE est sorti il y a quelque jours et les petites imperfections, liées à la production artisinale, donnent un rendu particulièrement sincère et touchant de ce que le groupe est capable de produire. J’ai personnellement une préférence pour « FADING AWAY » qui est un beau morceau, bien exécuté et plein d’émotions. Les fans de La Dispute seront aux anges.
Cult of Luna – The Raging River (2021)
Post-metal
Si vous l’avez manqué, c’est que vous avez probablement vécu dans une grotte jusqu’à aujourd’hui. Cult of Luna vient de sortir un nouvel EP, The Raging River, qui s’inscrit dans la continuité de A Dawn To Fear, un peu comme Vertikal II pouvait suivre Vertikal. Ne vous attendez donc pas à un nouveau concept. On sent bien que ces morceaux ont beaucoup de valeur musicale et qu’ils ont une force intrinsèque, mais on comprend aussi très bien qu’ils n’auraient pas pu intégrer A Dawn to Fear, au risque de briser la cohérence inhérente à l’album. Ce sont donc des morceaux indépendants très bien ficelés, des B-Sides, en quelque sorte, qu’il faut écouter absolument ainsi qu’une très jolie collaboration avec un certain Mark Lanegan. La boucle est bouclée.
- Guillaume