Une sélection de Guillaume
Stories from the Lost – Alternate Endings (2020)
Post-Metal / Doom
Le groupe flamand est de retour avec un album peut-être plus percutant que le précédent, sans oublier les quelques pépites plus aériennes (« The Watchmaker » notamment). Selon moi, ils délaissent un peu leur facette électronique pour se positionner du côté plus sombre du post-metal avec un chant puissant, qui s’améliore d’album en album. Alternate Endings est une réussite à de nombreux égards, et chapeau à l’artiste auteur de cette magnifique pochette subtile et violente à la fois.
King Gizzard & The Lizard Wizard – Teenage Gizzard (2021)
Garage Rock / Psyché / Stoner
Ils sortent tant d’albums qu’il est difficile de suivre les sorties de ces australiens… Mais ce que nous pouvons vous montrer, c’est cette magnifique pochette réalisée par notre ami et collaborateur Guillaume Magermans. En effet, ce dernier album, Teenage Gizzard, qui est en fait une compilation de morceaux enregistrés il y a dix ans, est récupérable par qui le veut pour en réaliser un bootleg, sous certaines conditions définies par le groupe. L’occasion rêvée pour des personnes passionnées de créer un nouveau label et de diffuser l’œuvre sous un format particulièrement magnifique. Belle réalisation pour excellente musique!
Portrayal of Guilt – We Are Always Alone (2021)
Post-Hardcore / Chaotic Hardcore
Une pochette à la fois lumineuse et terriblement sombre… Qui définit assez bien la musique de Portrayal of Guilt d’ailleurs. Mais j’ai l’impression que sur cet opus, le groupe ajoute une couche de violence à un style qui l’est déjà par définition… En témoigne le premier morceau presque déconstruit et si chaotique qu’il présage un album tout aussi dingue. Car dingue, il l’est. A écouter uniquement si votre journée de merde doit se terminer dans la brutalité. Jouissif, pour qui aime le style.
Zeal & Ardor – Wake of a Nation (2020)
Spiritual Black-Metal ? / Soul
La pochette ne trompe pas, il s’agit bien d’un album en hommage à George Floyd, dont l’histoire aura marqué 2020 tout autant qu’un certain virus. Plus intimiste que sur l’album précédent (quoique), Wake of a Nation est un E.P. écrit en réaction à ces événements, mais pas que. Le brutal « Tuskegee » évoque notamment cette expérience, qui ne devait durer que 6 mois, sur la syphilis dans les années 30 aux États-Unis. Expérience menée sur des afro-américains pauvres qui ne furent pas suivis médicalement pendant plus de 40 ans alors que l’expérience était toujours en cours… Un album engagé, qui relate la dure réalité du racisme toujours présent dans notre société moderne, soi-disant inclusive.
For Giants – There, There (2021)
Djent / Groove Metal
Quel bonheur de voir que 2021 commence avec de si bons projets. J’avais déjà parlé de For Giants il y a quelques années sur notre page Facebook et je suis maintenant heureux de les retrouver avec une pochette magnifique et un album qui l’est tout autant. Les amateurs de bons riffs bien groovy et d’une batterie puissante y trouveront leur compte car la musique de For Giants permet d’apprécier le metal dans sa version instrumentale, si vous n’êtes pas fans de growl, par exemple. There, There met de bonne humeur, il insuffle à son auditeur une sensation de positivité et de légèreté rarement atteinte dans l’univers du metal. Une belle réussite.
- Guillaume