Une sélection de Guillaume
Show Me A Dinosaur – Plantgazer (2020)
Blackgaze / Blackened Shoegaze
Le groupe russe fait partie de ces formations que nous n’avons pas eu le temps de vous présenter en 2020, tant le nombre d’albums excellents sortis l’année passée dépasse l’entendement. Préparez-vous pour une claque monumentale où blackgaze est au rendez-vous puisque le groupe côtoie un style proche de celui de Deafheaven tant via le style que de par le chant. Une vraie réussite aux mélodies variées qui plairont aux fans de MØL, par exemple. Nous avons hâte de pouvoir écouter l’album sur nos platines puisque qu’il sortira sur Voice of the Unheard dans le courant de l’année 2021.
A BURIAL AT SEA – S/T (2020)
Math-rock
Encore une belle réussite de l’année 2020, qui a figuré dans de nombreux tops de l’année, mais pas dans le nôtre… Peut-être parce que nous l’avons découvert trop tard. Cet album de math-rock énergique possède son lot de climax qui filent des frissons à plusieurs reprises. Le groupe britannique fait preuve d’une remarquable maîtrise de leurs mélodies originales qui rappellent un subtil mélange entre les incontournables And So I Watch You From Afar avec un soupçon de Bearded Youth Quest, par exemple… Un must pour se donner la pêche!
Trent Reznor & Atticus Ross – Soul O.S.T. (2020)
Sountrack
Nous ne sommes pas très objectifs lorsque nous partageons la musique de Reznor, nous avons en effet tendance à adorer tout ce qu’il fait. Et de nouveau, il arrive là où on ne l’attend pas : chez tonton Disney. Soul est un film merveilleux, et la musique de Reznor et de Ross colle parfaitement aux images qui défilent à l’écran. Le talent de composition du duo n’est plus à prouver et les mélodies procurent une réelle profondeur à l’histoire proposée dans ce dernier Pixar. Une belle manière de s’immerger dans le rêve, si vous aimez ça.
Lament – Visions And A Giant Of Nebula (2020)
Atmospheric Black Metal
Et encore un peu de black? Oui, merci. Et avec une pochette incroyable en plus! Lament est un projet solo qui nous vient d’Indonésie, c’est si rare qu’il me fallait le mentionner. Du côté du son, vous serez aux anges puisque la production assez… raw (je ne trouve pas d’autres mots…) colle si bien à l’ambiance qu’il est difficile d’appuyer sur stop lorsque la fin du disque arrive. Une vraie surprise, foncez sur la page Facebook du projet pour en parler, il le mérite.
Lykantropi – Tales to be Told (2020)
Folk / Prog
Nous avions déjà partagé Lykantropi auparavant, c’était même une chronique journalière, et je ne résiste donc pas à l’envie de vous faire découvrir leur nouvelle création : Tales to be Told. Les musiciens suédois reprennent là où ils se sont arrêtés en poursuivant leur folk teintée de prog qui passe merveilleusement bien lors d’un long trajet en voiture. Fleetwood Mac n’est jamais trop loin et il est bon de retrouver un tel genre en 2021 (enfin… en 2020). Rafraîchissant.
- Guillaume