Une sélection de Tiph.
Lundi
Into Orbit – Kinesis (2019)
Post-Metal / Prog
Les Néo-Zélandais d’Into Orbit balançaient un véritable pavé à la fois mélancolique et ultra soutenu à travers ce Kinesis magistral de bout en bout. Un son assez raw, mais pourtant superbement mis en valeur par la production, l’instrumental « Between Stars » que je vous propose en extrait est une belle démonstration de leur savoir-faire. Et en prime, une pochette sublime et contrastée.
Mardi
Mitochondrial Sun – Sju Pulsarer (2020)
Black Ambient / Atmospheric
La Suède est reconnue comme la Terre du death mélodique. Alors quand Niklas Sundin, ex-membre des gargantuesques Dark Tranquillity se lance dans un projet solo où le multi-instrumentaliste laisse exprimer toutes ses racines black, on obtient un hybride instrumental à la fois surprenant, très spatial, comme si on traversait l’univers à travers un trou noir. Beaucoup d’arrangements en sous-couches, avec des pointes électroniques et un véritable voyage dans les confins de l’imagination de l’artiste . Une vraie bombe.
Mercredi
Atomic Unit – Breaking News, Vol. 1 (2020)
Post-Rock
Si un voyage intérieur vous tente, prenez votre casque et plongez-vous dans ce superbe premier effort des Américains d’Atomic Unit. Le duo formé par Haig Armen and David Sherwin apporte des touches bluesy et prog à leur post-rock posé et laisse rêveur l’auditeur. Par moments, cela m’a rappelé le fabuleux Electronic Jacuzzi de Ghinzu. Comme le suggère le visuel, on s’imagine rapidement dans une voiture lors d’un long voyage le long de la mer sous une fine bruine. Une belle surprise et le « Vol.1 » nous fait frémir chez NMH en attendant la suite.
Jeudi
DOPETHRONE – TRANSCANADIAN ANGER (2018)
Sludge / Stoner Doom
2021 ne signifie pour moi en rien l’incitation aux substances illicites. Dès lors, je vous propose de nier votre taf pourri et de vous glisser un bon Transcanadian Anger de Dopethrone entre les oreilles et de délirer complètement. Cet album au son raw à mort, mais voulu, est un concentré de haine, de déconne et d’anarchie totale. « Killdozer » explose tout et si vous êtes encore vivant, « Snort Dagger » finira d’arracher l’épiderme de votre cou. On attend leur retour avec impatience (s’ils sont pas trop défoncés ceci dit).
Vendredi
Pictures From Nadira – Morula (2020)
Post-Rock Instrumental
Second opus pour le groupe allemand, qui approfondit son post-rock très aérien avec une dimension cinématographique très élevée. L’intensité de Morula se dévoile dès les premières secondes et on se retrouve embarqué dans cette spirale infernale, qui nous emmène vers d’autres cieux, d’autres mondes. P.F.N. frôle le post-metal par passages et joue beaucoup sur cette ambiguïté. Les fans des excellents Barrens, par exemple, vont vite adopter ce superbe album. Je vous conseille vivement de coupler cette écouter avec leur premier album éponyme.
Bonne écoute
- Tiph