Quel album de fou! Récemment, je peine à trouver des disques qui me font headbanguer, cela est certainement dû à la morosité ambiante… C’est alors qu’arrive MANTIS pour me faire mentir et me procurer des sensations que j’ai eu plaisir à retrouver.
La formation belge n’est pas à son premier essai, en revanche celui-ci est, à mon humble avis, le plus marquant, le plus percutant. Glint se définit comme un savoureux mélange de post-metal aux délicieuses incursions de math-rock puissant. Le meilleur exemple se trouve dans le premier morceau du disque « Stereo No Aware », qui démarre gentillement jusqu’à son climax que je savoure à chacune de mes écoutes. Quelle explosivité!
Je ne boude pas mon plaisir chauvin, je dois bien l’admettre, et en profite pour le clamer haut et fort : notre pays possède des formations musicales variées et très professionnelles, dans de nombreux genres et sous-genres. MANTIS démontre de nouveau cette théorie et la renforce par une production infaillible qui colle à leurs mélodies. Ecoutez « Pole Waste » pour vous en convaincre, on est véritablement dans le haut du panier. Et ces petits bleeps’n’bloops… Oh lala qu’est-ce que c’est bon! Je ne peux m’empêcher au dernier album des polonais de Tides from Nebula avec ce genre de morceaux. Et puis ce riff en plein milieu… Indescriptible tellement c’est rare d’entendre ce genre de son dans le post.
Puis, il n’y a pas que de la puissance sur cet album. Le groupe sait y faire avec les ambiances aériennes. Quand on ne se prend pas un gros riff puissant, les musiciens font monter la sauce avec des nappes sonores et des passages plus délicats teintés de musique électronique légère (« No Aware »). Franchement, il y a à boire et à manger dans ce disque qui plaira autant aux fans de post-rock qu’aux amateurs de math-rock ou de post-metal… Un pari réussi que celui de mélanger les genres pour se les approprier.
En bref, montez le son, écoutez MANTIS en allant au boulot au matin pour vous donner un bon coup de pied au derrière et vous réveiller de manière énergique. Nous en avons bien besoin en ce moment, et la météo merdique ne fait rien pour y changer. Alors MANTIS sera la B.O. de Noël de cette année, puisque c’est comme ça.
Pour acheter le vinyle, c’est par ici : https://dunkrecords.com/products/mantis-glint-2xlp
- Guillaume