Difficile d’imaginer que Forever Blue n’est que le premier album d’A.A. Williams. Sorti originalement en 2018, puis réédité avec quelques morceaux supplémentaires en 2019, son premier EP sobrement éponyme dégageait déjà l’aura d’une musicienne affirmée. Ajoutez à cela une collaboration avec rien de moins que MONO et des tournées avec de grands noms du post-rock tels que Cult of Luna, Explosions in the Sky, Russian Circles… et vous comprendrez que A.A. Williams s’est rapidement créé une place dans l’univers musical de la rédaction, et que nous anticipions Forever Blue depuis son annonce.
La variété des compositions tient également des invités, en l’occurence de trois voix masculines, présentes sur autant de morceaux du milieu de l’album. Chacune de ces participations apporte une touche différente à l’ensemble, qu’elle soit relaxée, ou, dans le cas de Johannes Persson sur « Fearless », terrifiante. A noter que jamais ces interventions ne détractent du chant féminin, ce qui doit être imputé à une autre grande qualité de l’album : son excellent mix, particulièrement entre la voix et les instruments.
Forever Blue prouve donc, s’il le fallait, que le relatif succès fulgurant de Williams ne relève en rien du hasard, mais vraiment du talent inépuisé de l’artiste multi-instrumentaliste. En ces heures troubles où l’avenir est incertain, une chose est néanmoins sûre : nous n’avons pas fini d’entendre parler d’A.A. Williams.
- Anthony