Mieux vaut tard que jamais.
Cela fait un petit temps que nous avons reçu l’album, avant sa sortie même, mais lorsque les mots ne viennent pas, il est difficile de forcer le destin au risque d’écrire un papier qui n’est pas à la hauteur de l’album que vous souhaitez présenter. Et puis il vous prend l’envie de réécouter l’album, parce que vous l’aviez bien aimé, et même plus que ça. Sense of Gravity, des néerlandais de An Evening With Knives, méritait bien plus qu’une simple mention sur Facebook.
Le temps a donc permis à leur musique de décanter en moi. Lors de la réécoute qui a débloqué mes mots pour cette chronique, je redécouvre une musique riche, au son plus profond que ce que j’avais comme souvenir (quelle production… chapeau!). Et surtout, je redécouvre la superbe voix du chanteur principal qui me fait penser à celle de Jean-François Grégoire dans Kiss the GOAT. Vous vous rappelez quand je vous parlais d’une voix qui n’est ni claire, ni du growl? Eh bien, c’est de nouveau la sensation que j’ai eu ici, quel plaisir de retrouver une voix si atypique sur un autre projet.
Pour ce qui est de la musique, le fan de doom / sludge est bien servi. Mais pas seulement. Les riffs choisis sont exquis. Ces petits passages de solos sur « Escape » (similaires à ce que vous retrouverez sur tout l’album) confèrent un petit côté progressif au morceau, puis vient la fin avec cette lourdeur bien appréciable qui te fait d’office hocher de la tête. Nous ne sommes qu’au deuxième morceau et c’est loin d’être fini. On retrouve d’ailleurs ce progressif sur le morceau suivant, « Levitate« , un régal!
Le gros point positif de cet album est qu’il ne s’agit pas simplement de doom qui tourne parfois en rond. Non. C’est bien plus que ça. Et lorsque le groupe te propose un peu de répit (début de « Turn the Page« ), la claque n’est jamais loin et les quelques secondes de calme laissent tout de suite place à un nouveau riff qui tombe à pic. C’est la vraie force de Sense of Gravity : la variété et la richesse des riffs proposés. On ne s’ennuie jamais, toutes ces petites mélodies à la guitare rendent l’expérience tellement riche qu’il m’est difficile de vous dire autre chose que : foncez écouter! Enfin, notons le travail incroyable sur le design de la pochette. Là où je n’appréciais pas forcément les artworks des sorties précédentes du groupe, je suis ici sous le charme. Bravo.
A mon humble avis, An Evening With Knives sort donc, en 2020, son meilleur album. Leur carrière est lancée, ils méritent leur place sur les affiches des plus grands fests et j’espère bien les voir sur scène dans peu de temps, lorsque nous pourrons retourner voir des concerts… Evidemment.
- Guillaume