La soundtrack de ton roman favori qui n’existe pas.
Telle une BO de roman apocalyptique, les Parisiens de WuW nous dévoilent leur nouvel album Rétablir L’Éternité . Comme une suite à son « Rien ne nous sera épargné » de 2018. Ce nouvel opus s’inscrit dans la continuité du premier volet en y apportant une touche plus grandiloquente dès les premières minutes d’écoute. Comme pour reprendre l’histoire des protagonistes là où on les a laissés à la fin du premier album. Et la suite des évènements ne sera clairement pas des plus simples pour eux. Et l’album gagne en intensité de morceau en morceau. Jusqu’au final, comme une porte ouverte…
Quelques chœurs se laissent entendre ça et là pour rappeler que nous suivons des personnes avant que l’oppression ou un ennemi non identifié ne reprenne son cours. Mais quelle oppression ? Quel ennemi ? Quelle sera l’issue? A chacun de s’en faire son histoire. Voilà la toute-puissance de cette release. Elle est un appel à l’imaginaire, un voyage au fond de soi. Cette histoire, chacun l’écrit. WuW nous en donne juste la bande originale.
Clairement, cela appelle une troisième partie pour faire son épilogue. Personnellement ces deux galettes vont tourner en boucle durant quelques semaines. Coté production, on est dans un album parfaitement réalisé, à écouter avec un bon casque pour en saisir toutes ses subtilités. Des envolées très Year Of No Light, parfois un soupçon de Caspian ou Cult of Luna, nous rappellent à quel point les artistes français maitrisent le sujet instrumental. La richesse des instruments utilisés en témoigne encore plus. WuW ne se limite pas de faire de l’instrumental. Il instrumentalise.
- Tiph