J’adore The Ocean. Inutile de vous décrire le niveau de jouissance que j’ai atteint lorsque je les ai vus sur scène lors du dernier dunk!festival en 2018, vous connaissez mes goûts si vous suivez NMH depuis un moment et vous savez probablement que j’adore ce genre de truc un peu heavy mais tout aussi technique ou progressif. Alors comment puis-je vous exprimer mon bonheur lorsque, début octobre, j’ai reçu l’album dans ma boite mail? L’extase, l’amour, le bonheur, la joie… Bref. Autant vous dire que j’ai eu le temps d’explorer à outrance ce disque dont je suis fan à l’heure où j’écris ces modestes mots. Laissez-moi vous exposer ce que je ressens et je l’espère, communiquer en vous l’envie profonde d’explorer ce Phanerozoic.
Phanerozoic I: Palaeozoic est, comme son nom l’indique, la première partie d’un double volume dont la seconde partie sortira en 2020. Comme le groupe l’indique sur sa page Bandcamp, l’album est, musicalement et conceptuellement, le chainon manquant se situant entre Precambrian et Heliocentric / Anthropocentric. Le fan peut donc imaginer le type d’album dont il va s’agir : une oeuvre se trouvant entre la lourdeur et la brutalité de Precambrian et la face plus atmosphérique du groupe sur Heliocentric / Anthropocentric.
Cinq ans après Pelagial, The Ocean marque donc son retour au fer rouge avec un album plus mature, plus posé qu’auparavant. Ils manient à la perfection les riffs groovy, techniques, purs avec des ambiances éthérées malgré la dureté de certains morceaux. Lorsque je parle de maturité, je fais notamment référence à la nette amélioration dans le chant de Loïc Rossetti et dans la richesse et l’inventivité du jeu de batterie de Paul Seidel (qui chante également!).
Pour ce qui est de Loïc Rossetti, il passe d’un chant puissant et guttural à un chant clair avec une aisance déconcertante, comme il le faisait auparavant mais avec une touche de maîtrise qui fait vraiment la différence. Quant au batteur, il est également incroyable… Notamment sur le morceau « Devonian: Nascent » qui est sans hésitation mon préféré. Prenez une production impeccable, un jeu de batterie polyvalent et un cri guttural long et puissant du chanteur à mi-parcours et vous obtenez ce morceau fabuleux qui provoque en moi de multiples envies d’hurler avec lui!
Bon, je vous invite maintenant à écouter tout l’album afin de juger par vous même de la qualité de cet opus vraiment réussi. Moins puissant que Precambrian mais plus varié, il contentera les fans les plus aguerris mais aussi les néophytes qui pourront se plonger plus en profondeur dans les méandres musicaux de ce groupe qui a encore un bel avenir devant lui!
- Guillaume