Il était une fois un groupe de musiciens originaire d’un petit village de Normandie. Orval. Non pas cette localité belge qui produit une bière aussi acide que savoureuse et réputée. Ces trois musiciens qui avaient par le passé généré un album sous le nom de Rhún, se sont adjoint un claviériste TRÈS talentueux. Et le changement stylistique et qualitatif est là. Evident pour moi.
Ce groupe s’est métamorphosé et est passé d’une zeuhl qui flirtait profond avec la noise avec une musique urgente mais très improvisée et pouvant paraître brouillonne mais sincère à une enivrante collection de mélopées envoutantes. La ZEUHL est toujours là mais il y a en plus plein de rock progressif, plein de space-rock, plein de folie mais aussi de maîtrise, de variations, de crescendi et de MÉLODIES !!
Progressif au plus haut point – si vous n’aimez pas les breaks, les changements d’intensité et de mélodies, passez votre chemin, manant ! – il y reste des touches, noires et blanches bien sûr, de psychédélisme coloré, de grattes saturées, des délicatesses de strat, des couches d’envoûtements, des successions d’inventions et de plaisir anormaux, atypiques… alléchants.
Je ne peux que vous conseiller que de tester ces fabuleux artistes. Capables, au détour d’une basse hypnotique, de vous asséner un riff sur fond de grasses saturations iconoclastes, et ainsi d’émietter votre indifférence, voire de vous programmer à l’achat IMMÉDIAT et compulsif de ce superbe CD. Indispensable, ai-je dit ?
- Romain