Après Nile On waX il y a quelques jours, voici un autre talent belge que je devais vous présenter avant la fin de cette année 2017 qui fut riche d’un point de vue musical, une fois de plus. Chronique tardive, certes, mais Fleuve est un album qu’il est nécessaire d’appréhender avec beaucoup de recul car il recèle de belles pépites à écouter plusieurs fois avant de se les approprier. Et sur NMH, nous préférons publier une chronique en retard qui reflète notre opinion réfléchie plutôt qu’un article à chaud que l’on risquerait de regretter. Voici donc, mon opinion après de multiples écoutes.
Voyez-vous, je suis fan de rock/métal industriel depuis de longues années, et voir que la scène belge n’est pas absente de ce milieu me ravit vraiment, surtout que THOT apporte une petite touche originale indéniable. THOT, c’est principalement Grégoire Fray. Et, bien que je dois avouer avoir un peu de mal avec l’accent français (qui n’est pas insupportable, loin de là, certains y trouveront un charme supplémentaire!), il faut bien admettre que ce type a une créativité débordante et sa passion se ressent dans le chant et les compos.
ICAUNA et ODRA donnent tout de suite le ton, l’album sera lourd et brutal, mais pas dépourvu d’émotion. L’introduction indus/electro précède ODRA, une vague déferlante (pour reprendre un vocabulaire fluvial…) de rock/métal qui vous frappe en plein visage dès les premières secondes. Le groupe a choisit des noms de fleuves pour illustrer les morceaux, c’est totalement judicieux et justifie le côté tumultueux des compositions mais aussi les passages paisibles.
Pour ce qui est de la production, je trouve qu’elle colle parfaitement à l’univers musical du groupe. C’est une production clean qui se marie bien avec les notes orientales de certains morceaux mais qui ne dévalue pas l’ambiance indus. Et cette ambiance reste cohérente que ce soit au sein des morceaux puissants que pour les passages plus calmes. RHONE est un exemple parfait, riche musicalement mais aussi en émotion où la voix de Grégoire est au top.
Thot a sorti son meilleur album cette année, un disque recherché qui mérite toute votre attention. Je conseille fortement d’y revenir plusieurs fois, c’est un album qui grandira au fil des écoutes. Fleuve est un beau voyage brillamment réfléchi que vous pouvez vous procurer dans une magnifique édition vinyle ici : https://weyrdsonrecords.bandcamp.com/album/fleuve
- Guillaume