Le groupe liégeois nous propose de découvrir leur troisième opus dans une superbe édition double vinyle chez dunk!records, le label belge de post-rock associé au dunk!festival.
La musique
Oscillant entre le post-rock et le post-metal, Ilydaen a réussi à se faire un nom dans le genre en proposant notamment un style de concert qui leur est propre. Les musiciens jouent en effet parmi la foule en délire! Le public, entourant le groupe pendant leur performance, découvre une musique riche et travaillée, ce que l’on retrouve à nouveau sur Veil.
Aku-Aku est une introduction judicieuse, percutante, mais qui ne manque pas de douceur pendant certains passages plus cinématiques. Cet aspect est constant sur l’entièreté du disque, avec des mélodies plutôt métal qui restent accessibles et accrocheuses.
Musicalement, Veil est un album assez complexe, recherché, avec des sections rythmiques originales et une batterie qui a souvent son mot à dire sur chacune des compositions.
L’objet
Cela devient une habitude chez Dunk!Records de découvrir des vinyles travaillés de A à Z, et c’est de nouveau le cas avec Veil puisqu’il est impeccable jusque dans les moindres détails.
La pochette gatefold est à moitié noire et à moitié blanche à l’intérieur. Le label et le groupe (j’imagine) en ont profité pour poursuivre le côté artistique jusque dans les vinyles puisque le vinyle noir se trouve dans la partie noire de la pochette et le vinyle blanc… vous avez compris. 🙂
La qualité sonore est également au rendez-vous puisque la production sans défaut est remarquable, comme à l’accoutumée chez Dunk!Records. Vous l’aurez compris, il s’agit non seulement d’un bel objet, mais les audiophiles apprécieront le son comme il se doit!
Le fan d’Ilydaen sera également ravi puisque les quelques paroles chantées (ou criées par moment) sur le disque sont écrites sur la partie intérieure droite du vinyle et c’est un excellent choix de la part du groupe que de les avoir inclue!
L’artwork, plutôt minimaliste, est très cohérent. Les traces et dégradés de peinture du visage de la pochette se retrouvent également à l’intérieur et à l’arrière. C’est, selon moi, un bond en avant par rapport aux précédents opus du groupe liégeois.
Bref, un tout bon disque sorti cette année que vous pouvez encore vous procurer sur le site du label en cliquant ICI. Vous ne serez pas déçus!